Étudiante (il y a déjà fort longtemps !), j’ai participé à un concours photographique consacré à l’Art Nouveau (école de Nancy). J’y ai découvert les lampes en verre de Gallé, Majorelle et Daum, inspirées de la nature : fleurs, clochettes et champignons sublimes, animés de lumières magnifiques, douces et colorées. Je crois que ma curiosité pour les lampes, leurs jeux de lumière et d’ombre et leurs effets d’ambiance, est née à ce moment-là.

Quelques années plus tard, j’ai bricolé mon premier abat-jour pour mon salon : une grande lanterne en papier japonais qui faisait son effet. Puis à l’aide de livres pour acquérir techniques et savoir-faire (Google et YouTube n’existaient pas encore !), j’ai réalisé des abat-jour pour la famille et les amis, en diverses occasions. Un hobby qui stimulait ma créativité, me procurait beaucoup de joie et faisait plaisir.

En 2021, en pleine réflexion sur mon activité professionnelle (comme beaucoup à cette période), j’ai eu la chance de rencontrer Dominique Ronne, seule « Maître Artisan en métier d’art » dans le domaine de l’abat-jour en France. Dans son atelier, j’ai suivi une première session de formation professionnelle, qui a conforté mon envie de transformer ce hobby en métier.

Courant 2022, j’ai sauté le pas et créé mon atelier d’abat-jouriste à Vinon-sur-Verdon, où je suis heureuse de vous accueillir pour (re)donner vie à vos lampes en les magnifiant de beaux tissus en matières naturelles, selon vos goûts et vos envies. Chaque abat-jour que je réalise à la main avec soin et passion, est une pièce unique qui donnera une ambiance singulière à votre intérieur.

Pour confectionner abat-jour sur pied, lampes à poser, suspensions ou appliques, j’utilise principalement deux techniques :

Les abat-jour contrecollés

Ces abat-jour sont réalisés avec du polyphane, matière plastique adhésive qui forme l’enveloppe rigide de l’abat-jour. Le polyphane est découpé selon le patron préalablement réalisé et correspondant à l’abat-jour à confectionner. Le tissu (ou le papier) est ensuite collé sur le polyphane et l’ensemble est collé sur la carcasse.

Les abat-jour couture

Ces abat-jour reposent sur la technique du tissu tendu et cousu sur la carcasse. La tension appliquée au tissu permet de donner la forme de l’abat-jour. Dans le cas le plus complexe, un abat-jour couture comporte une doublure (face intérieure de l’abat-jour) et une jupe (face extérieure de l’abat-jour). En cas de petit budget, il est possible de réaliser un abat-jour sans doublure : dans ce cas, un habillage des branches par un biais de tissu peut être envisagé pour donner du chic.

Autres techniques d’abat-jour

Je peux réaliser des abat-jour selon d’autres techniques, telles que :

  • Abat-jour en raphia, cordage, lanière
  • Abat-jour en laine, ruban, lacet
  • Abat-jour en cannage, jute